Développé en Californie au début des années 1970, le massage californien est un massage psychocorporel.
Longs mouvements doux et harmonieux qui enveloppent le corps, favorisant ainsi la prise de conscience corporelle et l'établissement d'un nouvel équilibre. Massage de tout le corps avec une huile de massage.
Effleurage, friction, pétrissage : les bienfaits sont nombreux et variés.
Le massage californien est un support au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel.
Une atmosphère propice au relâchement, un abandon total entre les mains expertes du masseur, permettent de
libérer les tensions et les émotions
les plus enfouies.
Le massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à
dissoudre les tensions
et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet
tonifiant et relaxant
favorise la circulation sanguine et lymphatique et l'élimination des toxines. Il aide le corps à retrouver son équilibre naturel.
La technique comporte plusieurs manœuvres : effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration. Lorsqu'elles sont exécutées dans un ordre spécifique, elles créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique.
Sa pratique permet un travail intéressant au niveau mental et corporel :
Au niveau mental :
Le Massage aux Pierres chaudes : ou Hot Stones massage, permet de maîtriser une pratique avec des instruments, en l'occurrence des pierres de basalte chauffées, qui vont procurer une chaleur au plus profond des muscles, facilitant un bon relâchement musculaire, le
drainage et l'élimination des toxines.
Plusieurs grandes civilisations sont à l'origine de ce type de massage : les indiens d'Amériques du nord et les polynésiens en particulier.
Tui
signifie «
pousser
» et
Na, «
saisir
». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage chinois. Il arrive parfois que le terme
Anmo, signifiant «
appuyer
» (an) et «
frotter
» (mo), soit relié au mot
Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l'origine de l'approche.
Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du
Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le masseur utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones, l'âge et la constitution de l'individu. Le masseur exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude). Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.
Technique manuelle douce de massage, acupression sur les pieds, destinée à tous. Le masseur stimule les zones réflexes (chaque pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses). Par la pression le masseur transmet une information à l'organisme et relance le courant énergétique. La réflexologie plantaire assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation. La réflexologie élimine le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale. En Chine on dit que lorsque l'on touche les pieds, on touche à l'âme. Une aide précieuse au bien-être.
Le drainage lymphatique consiste à aider la lymphe à remonter vers le cœur en pressant et en effectuant des petites dépressions sur le réseau lymphatique au moyen des mains. Le drainage lymphatique est donc une sorte de massage doux de nombreuses zones du corps, consistant à appuyer doucement et de façon répétitive sur des zones importantes pour le drainage de la lymphe au sein des canaux lymphatiques
Le drainage lymphatique est donc souvent suivi d'une sensation de bien-être et de légèreté car la lymphe qui s'était accumulée dans les tissus et pouvait causer des sensations de lourdeurs et de gonflements, a été drainée vers les veines et le cœur.
Ne peut être pratiqué sur des personnes présentant des problèmes veineux importants.